firewatch-jeu-essai

Le jeu Firewatch : ce que j’en pense

Firewatch est l’un des premiers du studio Campo Santo. C’est un jeu d’aventure ayant  été créé par les mêmes développeurs du jeu « The Walking Dead de Telltale Games ». En effet, le jeu offre aux joueurs une expérience que nul mot ne peut décrire, et qui  sort quasiment des sentiers battus.  Qui plus est, le jeu Firewatch fera découvrir au joueur, non seulement, un paysage à couper le souffle ; mais également une aventure inoubliable. Par ailleurs, pour donner plus de plaisir aux joueurs, pour sa direction artistique les créateurs de Firewatch se sont inspiré de divers environnements réels ; plus président du parc national de Yosemite.

Description du jeu :

Le jeu se passe dans le Colorado, dans les années 1980, où le joueur se met dans la peau d’un certain Henry. Ce dernier accepte donc un travail peu commun « guetteur de feu de forêt ». Il vivra alors tout l’été dans un tour de bois, aux aguets ; Henry garde à portée du regard les alentours pour signaler toute propagation d’incendie. Cependant, il n’est pas seul ; dans un autre tour se trouve un autre personnage, Delilah, avec qui Henry échange des informations par radio plusieurs fois dans la journée. Tout au long du jeu, Henry et Delilah deviennent des amis. Mais un beau jour, un événement mystérieux se produit dans la forêt ; poussant Henry à quitter sa tour de surveillance.  Obligé de partir de ladite tour, Henry va donc rejoindre cet environnement non seulement inconnu, mais aussi sauvage. Cette aventure amènera Henry soit à construire ou bien à détruire l’unique véritable relation humaine que ce personnage ait réussi à forger jusque-là.

firewatch-avis-jeu

Firewatch : un jeu à la fois passionnant et divertissant :

Dans ce jeu, divers évènements se succèdent. Effectivement, le joueur doit remplir bon nombre de missions ; échanger même des blagues avec l’autre personnage, Delilah. Tout le long du jeu, Henry sera également amené à partir à la découverte des messages suspects que les rangers ou bien les prédécesseurs d’Henry ont laissés. Toutefois, il est difficile d’en dire davantage sans divulguer l’intrigue prenante de Firewatch, oscillant entre divers jeux pour ne citer que : les X-files ; ce projet ; Twin Peaks ; et Sherlock, si vous aimez ce genre de film vous pouvez toujours voir ici. Mais à la grande différence de ces jeux, le scénario du jeu Firewatch recèle plusieurs surprises, et dans certaines situations fera remonter le niveau de paranoïa du joueur. Il est à noter que ce qui différencie le plus ce jeu, et le fait briller de tant d’autres, est la qualité des échanges. De plus, le joueur a une totale liberté en ce qui concerne la personnalité du héros. Autrement dit, il pourra le rendre plein de réparties ou bien pénible ; altruiste ou égoïste ; agressif ou encore charmant. Nonobstant, ces innombrables qualités, Firewatch n’est cependant pas à l’abri des critiques. Pour commencer, le prix du jeu est un peu élevé. Ensuite, lors d’une partie, la présence des quelques bugs de collision ne passe pas une inaperçue. Ce néanmoins, ces quelques défauts n’empêchent pas Firewatch d’être le jeu le plus captivant.