space-agency

Space Agency : un super jeu mobile

Space Agency est un jeu mobile qui vous permet de diriger une agence spatiale. De la construction des fusées à leur lancement dans l’espace, vous vous verrez aussi mettre des satellites en orbite, irez explorer le système solaire ou même rejoindre une station spatiale. Bref, Space Agency est certainement un très bel exemple qui prouve que les jeux qui privilégient la mécanique du gameplay par rapport au thème sont toujours plus intéressants à jouer. Malgré un gameplay simpliste et assez répétitif, Space Agency parvient tout de même à être un bon jeu très surprenant.

Une prise en main facile

Dans Space Agency, le principe est très simple : le joueur doit construire des roquettes, assurer leur lancement dans l’espace, libérer des charges utiles en orbite, accoster des stations spatiales, explorer le système solaire puis retourner sur Terre. Ces nombreuses étapes se succèdent à travers des mini-jeux indépendants. Chaque mini-jeu est en outre d’une grande facilité qu’il est tout à fait possible de les réaliser en moins de 5 minutes.

Par exemple, pour lancer une fusée, vous devez tout simplement appuyer sur une touche pour mettre en marche vos moteurs. Les touches de direction vous permettent ensuite de diriger votre engin vers la gauche ou la droite pour modifier sa trajectoire. Le tout est de ne pas aller trop loin de chaque côté. Alors que vous obtenez l’orbite, le mini-jeu qui démarre s’intègre parfaitement dans le précédent. Pour poser votre capsule à la station spatiale, utilisez vos propulseurs de manœuvre pour une approche prudente, sans oublier de tenir compte de l’inertie. En tout, il vous suffit de deux ou trois minutes pour maîtriser chaque mini-jeu. Mais la difficulté réside dans leur séduisant design. Y jouer de manière indépendante peut devenir rapidement ennuyeux, mais les parcourir petit à petit donne tout son sens au jeu. D’ailleurs, un seul échec vous ramènera directement au tout début de votre mission.

space-agency-mobile

Le jeu

Space Agency propose en tout 16 missions. Les objectifs restent très variables : exploration en pleine lune et au-delà, situer des orbites célèstes à partir de la Terre, etc. Toutes les missions commencent sur la terre ferme avec la construction de roquettes. Vous aurez à sélectionner les étapes de construction des fusées, des amplificateurs, des charges utiles, des carénages et des connecteurs à partir d’un inventaire de modèles américains, britanniques et soviétiques. Plus vous ajouterez un élément à votre fusée, plus elle pèsera plus lourde et coûtera beaucoup d’argent. Ce sont d’ailleurs les quelques contraintes, plus la limite de temps, pour chaque mission du jeu. Pour avoir construit un engin lourd sans trop ruiner votre budget, vous pouvez obtenir une étoile de bronze. Mais toutes les missions peuvent également être reprises ultérieurement juste pour se faire beaucoup d’argent ou pour remporter une étoile d’or.

Space Agency comporte aussi un mode « mission gratuite » où il n’y a ni contraintes budgétaires ni objectifs à atteindre, mais le jeu devient du coup moins intéressant. Ce sont en effet les échecs qui vont vous permettre d’améliorer vos approches dans chaque mission.

Dans le meme design et principe, connaissez vous Line Runner? Petite description sur ce lien, au cas ou vous n’en avait pas entendu parler.