shiness-the-lightning-kingdom-pc

Test jeu PC Shiness

Vous aimez les jeux de combat RPG contenant un système de lutte ultra-dynamique, Shiness  : The Lightning Kingdom est fait pour vous. Edité par EniGami et développé par Focus Home Interactive, ce jeu est sorti sur PC le 1 18 avril 2017.

Présentation du jeu Shiness sur PC

Le jeu Shiness est un mélange de jeu du genre RPG et combat abordant le thème fantastique, jouable en solo. Il présente un univers fantastique comme on le voit dans les styles mangas. Les joueurs y vont rencontrer certains personnages déjà connus comme Chado et 4 de ses amis. Chacun d’eux dispose de capacités spécifiques pouvant s’associer durant les combats ou dénouer des énigmes.

Un rêve peut se transformer en une réalité, tel est le cas de Samir Rebib qui, lorsqu’il était encore tout jeune, dessine ses propres personnages et esquisse sur papier un univers sorti de son imagination. Et c’est un projet qui lui tient vraiment à cœur. Il s’agit de son talent qui a pu arriver par la suite dans le jeu vidéo Shiness : The Lightning Kingdom, 20 ans plus tard.

L’idée vient de Samir, mais du manga au PC, le concept a dû passer certaines étapes. Il s’est associé avec Hazem Hawash dans la création du studio français Enigami pour pouvoir se lancer dans son projet Shiness. Certes, on a déjà aperçu ce jeu durant Gamescom. Mais à l’époque, on l’a jugé encore « pas mûr », et des améliorations ont été développées.

Les scénarios commencent par un simple accident qu’ont subi Chado et son ami Poky, qui ont perdu le contrôle d’un aéronef et qui ont atterri dans un endroit inconnu. Ils ont fait la connaissance des personnages qui ne sont pas très aimables, et s’associent avec Rosalya pour se transformer par la suite des héros.

shiness-pc-test

Les points essentiels du jeu

Des années se sont déroulées depuis l’apparition de l’idée et Shiness : The Lightning Kingdom est enfin apparue. Le rêve de Samir est devenu réalité. Le titre présente un environnement 3D complet et alambiqué, une diversité des décors, des environnements plutôt dépaysants, plusieurs éléments d’action, de plates-formes d’infiltration, de RPG, de combat, d’aventures et d’énigmes.

Certes, le concept est très tentant en faisant hommage aux jeux d’aventure et aux RPG des années 90, le système de combat est excellent, mais il manque vraiment de maîtrise de certains concepts. Des bugs apparaissent souvent.

Durant la mission, vous allez vous aventurer dans phases de plates-formes plutôt basiques. Dans la résolution des mystères, chaque personnage peut profiter des compétences spéciales comme Chado est capable de concevoir des menhirs, s’en servir comme poids ou projectiles. Quant à Poky, il est apte à former des liaisons entre des artéfacts. Malheureusement, les mécanismes sont très simples et il n’y a pas assez de phase de réflexion. L’on constate un level design peu inspiré, sans recherche ni profondeur, et une structure narrative bien trop ingénue et pesante. Les points d’intérêts dans les zones semblent insuffisants.

En bref, théoriquement, ce jeu est une perle rare mais pratiquement, c’est un peu décevant.